Loading...
LA FONDATION2018-08-06T23:15:20+00:00

Notre histoire

La Fondation est créée en 1929 par Mme Yvonne Ulrich et reconnue d’utilité publique par décret le 28 août 1930.

Depuis de 89 ans, nous organisons des colonies de vacances pour les enfants du personnel de la RATP.

La Fondation est autonome mais demeure une œuvre sociale à personnalité civile du CRE RATP. La poursuite d’objectifs communs confirme la volonté constante d’agir dans l’intérêt des Enfants de le RATP.

Ces dernières années, nous avons su évoluer avec les nouvelles préoccupations de la jeunesse en proposant des séjours thématiques, linguistiques et à l’étranger.

Ainsi pour répondre aux besoins des jeunes, la Fondation dispose de 4 centres propriétés de l’entreprise et d’autres sous forme de bail ou locations saisonnières.

Nous disposons également de partenaires solides pour l’organisation de nos séjours.

Nos ambitions éducatives

Les vacances collectives représentent pour les enfants et les adolescents une aventure incontournable.

C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation.

La Fondation organise des séjours qui veulent promouvoir des vacances où la vie personnelle s’enrichit de la vie du groupe et les activités sont organisées en fonction des besoins, des désirs et des projets des participants.

Nous voulons des vacances décontractées où chaque enfant choisit ses activités en fonction de critères qui lui sont propres : ses intérêts, présence de camarades et humeur du moment. C’est en jouant que l’enfant découvre le monde et ses possibilités d’agir.

Chaque enfant a un rythme qui lui est propre. Les besoins de repos et de temps libres sont importants.

Dans la mesure du possible, nos centres s’organisent de façon à respecter ces rythmes tout en favorisant l’autonomie des enfants les amenant à prendre quelques responsabilités. Pour faciliter cette organisation, les jeunes sont répartis par groupes d’âge, et des espaces spécifiques leur sont attribués. Les moments de vie quotidienne sont organisés pour être vécus agréablement mais également pour aider les enfants à grandir, être plus autonomes, plus débrouillards.

La participation à nos séjours suppose un engagement de chaque jeune à respecter les règles de bon sens de la vie collective. Il ne sera en conséquence toléré aucune forme d’agression, y compris verbale.

La mise en place de règles de vie claires permet aux enfants et adolescents de savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Offrir des conditions de sécurité optimales et un cadre de vie agréable sont notre objectif majeur. Nous mettons tout en œuvre pour assurer le bien-être de l’enfant.

Les liens avec la famille sont préservés à travers le courrier et la possibilité donnée aux parents de téléphoner de temps en temps. Cependant nous comptons sur eux pour encourager leurs enfants à se déconnecter de leur téléphone portable voire Internet de manière à être à 100% ouvert à leur séjour.

Impliquées dans la lutte contre toutes les discriminations, nos équipes s’attachent tout particulièrement à développer le “vivre ensemble”. Rappelons que la Fondation est une association laïque, nous sommes respectueux des choix individuels et reconnaissons, à tous, le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement collectif garantissant l’intérêt général. La religion doit rester dans la sphère privée de chacun. Par là même, chacun devra manger à tous les repas et plus globalement participer à l’ensemble du séjour.

A travers nos ambitions éducatives, nous souhaitons que chaque enfant, chaque adolescent se retrouve dans les séjours que nous proposons et surtout qu’ils se déroulent dans un climat de confiance et de sécurité.

 

Présentation du bureau

F. Beaurepaire
F. BeaurepairePrésident
Avant d’être président, Fred à débuté sa carrière au département Métro.
Il a ensuite occupé le poste de Trésorier pendant 10 ans.
Désireux de rester au contact du terrain, il continue à partir sur certains séjours en qualité de directeur.
J. Morice
J. MoriceTrésorier
Julien a débuté sa carrière au département CGF en tant que comptable. Il occupe le poste depuis Septembre 2014. Il s’assure de la bonne santé financière de la Fondation.
J-P. Evrard
J-P. EvrardSecrétaire
Jean-Philippe est à la Fondation depuis 2003, auparavant il était conducteur sur la ligne 13. Il s’occupe, entre autre, de la formation des équipes pédagogiques et de la production de séjours.
R. Beaurain
R. BeaurainComptable
Comptable depuis Janvier 2013, Raphaël assure la bonne tenu des compte au sein de la Fondation. Il travaillait auparavant dans une entreprise privée.
P. Mann
P. MannSecrétaire
Arrivée à la Fondation en Novembre 1991, Pascale est la plus « ancienne » de l’équipe. Toujours au contact des familles, elle s’occupe de l’accueil, du renseignement et des inscriptions.
A. St Ges
A. St GesProduction de séjour
Dernière arrivée dans l’équipe depuis Septembre 2016, Anne était conductrice sur la ligne 13. Elle continue à partir sur différents séjours d’été et d’hiver.

Le conseil d’administration

Pour les Enfants du Métro

F. Beaurepaire – Président
R. Coquillet – Vice-Président
J. Morice – Trésorier
J-P. Evrard – Secrétaire
M-A. De Peretti  – Administrateur
J-P. Girod – Administrateur
P. Morice – Administrateur
G. Saphin – Administrateur
E. Plavinet – Administrateur

Pour le Comité d’Entreprise

E. Imbert – Vice-Président
M-C. Amard – Administrateur
T. Babec – Administrateur
N. Blocus – Administrateur
J-C. Cuvillier – Administrateur
P. Guerin – Administrateur
S. Junemann – Administrateur
F. Roselier – Administrateur