Vos enfants sont susceptibles d’être pris en photo sur les centres, pour le blog du séjour de votre enfant.
Mais aussi pour une utilisation dans notre catalogue, site internet et notre page Facebook.
Si vous ne souhaitez pas y voir figurer votre enfant, veuillez cocher la case NON sur le bulletin d’inscription. Si cette case n’est pas cochée nous considérons que vous autorisez l’utilisation de ces photos.
Pour les départs en Car: Vous le remettrez à l’assistante sanitaire présente au départ.
Pour les départs en train et avion: Nous vous demandons de mettre le traitement dans la valise de votre enfant et de vous présenter à l’assistante sanitaire présente au départ pour lui remettre l’ordonnance. Dès son arrivée sur le centre, elle se chargera de récupérer les traitements dans les valises.
Avec grand plaisir, il faut cependant en informer le directeur ou la directrice par téléphone ou par mail. Vous conviendrez ensemble du meilleur moment pour venir le voir.
Hors séjours organisés par nos prestataires.
Nos séjours sont exclusivement réservés aux enfants ou aux jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :
- Les enfants du personnel RATP actifs ou retraités (sous réserve que leur CSE d’appartenance soit en situation régulière par rapport au versement de la subvention dédiée à la Fondation)
- Les petits-enfants des agents actifs ou retraités (une majoration est appliquée sur le prix catalogue). Voir FOCUS inscription.
- Les enfants du personnel d’organismes partenaires, en particulier Point Habitat, Systra, la Mutuelle RATP ou nos associations partenaires
- Tous les orphelins de la RATP.
- Les inscriptions peuvent être effectuées uniquement par les agents RATP ou les représentants légaux des enfants concernés (ci-après « le/ les Souscripteur(s) »).
EDM pourra procéder au contrôle de la qualité des Souscripteurs et des Bénéficiaires et pourra à ce titre demander la production des pièces justificatives permettant l’ouverture d’un compte client auprès de EDM.
Le Souscripteur réalisant les inscriptions doit avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle. Il agit tant pour son compte que pour celui des personnes associées à l’inscription (« les Participants »). Il s’engage également à ce que les Participants prennent connaissance des présentes conditions générales, qui leur seront intégralement opposables.
Toute fausse déclaration exposera le Souscripteur aux sanctions exposées à l’article 8 ci-dessous
L’acompte de 20 % peut se faire par : Carte bancaire
Le solde de 80 % peut être réglé par : par Carte bancaire, virement, aides CAF, chèques vacances, espèces au siège.
Une tarification dégressive sur certains séjours est accordée pour l’inscription d’un 2ème et un 3ème enfant de la même famille inscrit sur les séjours multi-activités. A partir du 4ème enfant, le tarif du 3ème enfant est appliqué.
Vous pouvez inscrire votre 1er enfant sur un séjour en bénéficiant pas du tarif dégressif. Mais vous pouvez en bénéficier pour le 2ème en l’inscrivant sur un centre concerné.
Notre secrétariat reste à votre disposition pour de plus amples informations sur les tarifs dégressifs.
Exemple :
1er Enfant inscrit en Autriche : 668€
2ème Enfant inscrit à Ruffey « colo artistique » : 211.50€
3ème Enfant inscrit à Ruffey « Colo sportive » : 141€
Environ 3 semaines avant le départ, vous aurez à disposition sur votre espace famille, votre carnet de voyage constitué des éléments suivants : le trousseau, la convocation départ et retour, la lettre du directeur avec ses coordonnées, l’accès au blog du séjour, etc.
Pour les séjours à l’étranger, dès l’inscription de votre enfant, nous transmettons à l’organisme sa fiche, qui prend alors le relais. Attention, les organismes partenaires communiquent essentiellement par email. N’hésitez pas à les appeler pour plus d’informations.
- La Fondation a souscrit une assurance annulation comprise dans le tarif de nos séjours couvrant : maladie grave (participants et proches), accident grave (participants et proches), décès (participants et proches), séquelles et aggravation d’une maladie, obtention d’un stage ou d’un emploi, convocation devant le tribunal. Tous les autres motifs ne sont pas couverts.
- Nous contacter par email pour toute annulation.
- Les assurances ne prennent pas en compte les cas de force majeure (ex : éruption du volcan islandais, retour anticipé COVID…)
Les frais d’annulations
Nombre de jours avant le séjour | Frais d’annulation | Remboursement |
Dès réception du bulletin jusqu’à 31 jours avant le départ | 25€ frais de dossier | Prix du séjour – 25€ |
De 30 jours à la veille du départ | 20% du séjour | 80% |
Jour du départ et reprise anticipée | 100% du séjour | 0% |
Séjours en partenariat avec : SILC, ZYGO, SANS FRONTIERES, CEI et LCPA
Nombre de jours avant le séjour | Frais d’annulation | Remboursement |
Dès réception du bulletin jusqu’à 61 jours avant le départ | 20% du séjour | 80% |
De 60 jours à 31 jours | 40% du séjour | 60% |
De 30 jours à la veille du départ | 80% du séjour | 20% |
Jour de départ et reprise anticipée | 100% du séjour | 0% |
Dans ce cas de figure, nous prendrons contact avec-vous.
La Fondation vous proposera des solutions de remplacement.
Si aucune des solutions proposées ne vous convient, nous vous rembourserons intégralement le séjour initialement réservé.
Les animateurs sont donc diplômés dans la limite des normes imposées par le Ministère.
Dans nos séjours, les normes sont les suivantes :
- Au minimum 50 % des animateurs sont brevetés BAFA
- 30 % d’animateurs stagiaires maximum
- 20 % d’animateurs non qualifiés au plus
- Un directeur diplômé BAFD ou équivalent dirige cette équipe.
Au-delà de l’effectif, les obligations en termes de qualifications ne sont pas obligatoires. Lorsque des activités spécifiques sont proposées sur un séjour, telles que la voile, l’escalade, le canoë ou l’équitation, un encadrement diplômé spécifique à ces activités est indispensable. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités sont offertes aux organisateurs, ils peuvent :
- soit recruter une personne titulaire d’un diplôme indispensable pour la pratique de l’une de ces activités durant toute la durée du séjour
- soit avoir recours à un prestataire extérieur qui propose l’encadrement qualifié pour la pratique de ces activités.
Là encore, l’organisateur respecte les normes d’encadrements fixées par la réglementation Jeunesse et Sport pour la pratique des activités sportives visées.
Les enfants du métro proposent principalement un taux d’encadrement supérieur à celui exigé par la réglementation Jeunesse et sport :
- 1 encadrant pour 5 jeunes sur les séjours de 3-14 ans, alors que la réglementation nous en impose 1 pour 12 pour les + de 6 ans et 1 pour 8 pour les – de 6 ans
- 1 encadrant pour 6/7 jeunes pour les séjours 12-17 ans
A noter que certains séjours nécessitent beaucoup d’intervenants extérieurs (ex : prestataires sportifs) en plus de nos animateurs, ce qui justifie un taux d’encadrement un peu plus faible.
Nous ne pouvons vous communiquer une journée type pour l’ensemble des séjours proposés. Le déroulement des journées varie d’un séjour à l’autre.
On peut néanmoins retenir le schéma suivant :
- 7h30 à 09h00 : petit déjeuner
- 09 à 12H00 : activités
- 12 à 13H00 : repas
- 13 à 14h00 : temps « calme / libre »
- 14h00 à 17h/17h30 : activités
- 17h30 à 19h00 : douches
- 19h00 à 19h45 : repas
- 20H00 à 21h30/22h00 ou plus selon l’âge des enfants : activités
Nos départs sont encadrés par la totalité de l’équipe. Vous pourrez rencontrer le directeur, l’assistante sanitaire et les animateurs du séjour.
Pour les départs en car, le rendez-vous est fixé au parking autocar de Paris Bercy : 210 quai de Bercy 75012 Paris. Un plan pour vous faciliter l’accès est glissé dans le kit départ.
Pour les départs en train, les rendez-vous sont fixés au point groupe : Sur la convocation du départ vous avez le lieu exact du point groupe.
Nous signalons par des affiches avec notre logo, le lieu du rendez-vous. Nos équipes sont vêtues d’un gilet rouge facilement identifiable.
Nous répartissons les jeunes par âges et par sexes dans les groupes (tranche d’âge à 2 ou 3 ans près).
Sur nos grosses structures, les enfants sont répartis par tranche d’âge : Sur un centre accueillant des enfants de 3 à 17 ans, la répartition est bien souvent la suivante : 3/5 ans, 6/9 ans, 11/13 ans et 14/17 ans.
Il se peut que cette répartition soit un peu différente en fonction des effectifs d’enfants pour chaque tranche d’âge présente sur le centre. Nous tenons compte de l’âge comme critère de répartition de façon à créer des groupes homogènes d’enfants ayant les mêmes affinités et centre d’intérêts.
Si vous souhaitez, vous pouvez dès la réservation préciser que votre enfant part avec des amis ou de la famille, de façon à lier les commandes entre elles et placer les enfants ensemble pendant le séjour.
Ils pourront participer au même séjour mais si leur âge diffère, il se peut qu’il ne fasse pas parti du même groupe d’enfant sur nos grosses structures, mails ils pourront se voir à plusieurs reprises dans la journée : manger ensemble, se voir pendant les temps libres, partager une activité….
En dessous de 6 ans, nos maternelles sont principalement répartis par âge et mixte.
Au-dessus de 6 ans Il n’y a pas de mixité pour l’hébergement, nous ne mélangeons pas les filles et les garçons.
Les jeunes sont sous notre responsabilité 24h/24 à partir du moment où vous les confiez à l’équipe d’animation. Ils sont soumis à un règlement intérieur.
Les jeunes de moins de 13 ans ne quittent jamais le lieu d’hébergement sans un adulte.
Pour les plus de 13 ans, des sorties libres sans animateurs peuvent être autorisées. Les conditions suivantes doivent alors impérativement être réunies :
- Les jeunes sont au moins par trois
- Ils ont signalés leur destination
- Ils ont un moyen de joindre l’équipe en cas de problème
- L’heure limite de retour, indiquée par les animateurs, est respectée.
Le directeur ou directrice de chaque structure met en place des règles de vie et un cadre de fonctionnement qui sont présentés au groupe dès le début du séjour. Les animateurs sont nécessairement associés à son élaboration.
Toute consommation ou détention d’alcool et/ou drogue, tout comportement agressif et de nature à troubler le bon déroulement du séjour entraîneront le renvoi immédiat du participant. Il est important de noter que, dans ce cas, les frais de retour anticipé restent à la charge des responsables de l’enfant.
Il vous est possible de donner un téléphone portable à votre enfant. Sachez que son utilisation sera limitée à certains créneaux horaires, il pourra même sur certains séjours le remettre au directeur pour ne l’utiliser que durant ces créneaux.
En effet, les enfants vivent en collectivité, ils sont venus pour participer à des activités et nous ne pouvons laisser les enfants répondre à leur guise au téléphone, au risque de perturber la vie du groupe et l’insertion des enfants dans ce groupe.
De plus, en cas de perte, de vol ou de casse, Les Enfants du Métro ne sont en aucun cas responsable. Le téléphone reste sous la responsabilité du jeune pendant toute la durée du séjour. Aucun remboursement ne sera envisageable.
Le prix du séjour inclut la pension complète et toutes les activités. Cependant, l’enfant peut emporter de l’argent de poche pour acheter des cartes postales, des souvenirs, des bonbons… .
Pour les séjours (6-11 ans), cet argent de poche est récupéré par l’équipe d’animation sur le centre de vacances.
Merci de bien vouloir le mettre dans une enveloppe aux nom et prénom de l’enfant que vous recevez dans le kit départ.
Une petite carte de votre part reçue dès les premiers jours rassure les plus petits. Chaque enfant est encouragé régulièrement à vous écrire durant le séjour. Tous nos centres pour les 3/14 ans sont équipés de lignes téléphoniques pour joindre vos enfants. Il est nécessaire de partager cette ligne avec toutes les familles. L’adresse et le numéro du centre vous seront communiqués sur la convocation départ
Un message pour vous informer de l’arrivée du groupe sera laissé sur le blog.
Vous y découvrirez en images la vie de la colonie et les activités organisées. Dans certains centres, les enfants sont nombreux, il n’est donc pas possible de tous les photographier quotidiennement.
Votre enfant ne pourra donc pas y figurer tous les jours mais vous pourrez visualiser l’ambiance générale et collective du séjour.
En règle générale, vous aurez la possibilité de joindre votre enfant au téléphone. Il est important de ne pas l’appeler tous les jours (également sur son portable) et le laisser vivre pleinement sa colonie. Pensez aux autres familles, partagez la ligne !
- Les régimes et allergies alimentaires doivent nous être signalés sur la fiche sanitaire. Veuillez vérifier auprès de nos bureaux la compatibilité avec la cuisine de collectivité. Nous respectons les régimes sans porc et végétarien. Nous ne servons pas de viande labellisée Halal ou casher. Il est demandé à l’ensemble des participants de manger à chaque repas.