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FAQ2018-08-14T13:26:30+00:00
Que faites vous des photos prises de mon enfant?2017-11-13T13:55:56+00:00

Vos enfants sont susceptibles d’être pris en photo sur les centres, pour la malle aux images, le blog du séjour de votre enfant.

Mais aussi pour une utilisation dans notre catalogue, site internet et notre page Facebook.

Si vous ne souhaitez pas y voir figurer votre enfant, veuillez cocher la case NON sur le bulletin d’inscription. Si cette case n’est pas cochée nous considérons que vous autorisez l’utilisation de ces photos.

A qui dois je remettre le traitement médical de mon enfant?2017-11-13T13:50:17+00:00

Pour les départs en Car: Vous le remettrez à l’assistante sanitaire présente au départ.

Pour les départs en train et avion: Nous vous demandons de mettre le traitement dans la valise de votre enfant et de vous présenter à l’assistante sanitaire présente au départ pour lui remettre l’ordonnance. Dès son arrivée sur le centre, elle se chargera de récupérer les traitements dans les valises.

Peut-on rendre visite à notre enfant sur le centre?2017-11-13T13:38:45+00:00

Avec grand plaisir, il faut cependant en informer le directeur ou la directrice par téléphone ou par mail. Vous conviendrez ensemble du meilleur moment pour venir le voir.

Hors séjours organisés par nos prestataires.

Qui peut bénéficier des séjours aux Enfants du Métro ?2017-11-13T13:31:33+00:00
  • Les enfants du personnel RATP actifs ou retraités, tous départements confondus : BUS, METRO, RER, MRB, MRF….
  • Les petits enfants de nos collègues actifs ou retraités : une majoration de 30€ pour les séjours de 9 jours maximum et 60€ au-delà. La majoration ne s’applique pas au 3ème enfant inscrit sur la même période.
  • Les enfants du personnel d’organismes tels SYSTRA, Logis Transport, la Mutuelle, la CCAS, le CRE, les associations….
  • Tous les orphelins de la RATP : Des réductions et des gratuités selon l’âge de vos enfants sont accordées dans nos centres.
Comment s’inscrire?2017-11-13T13:29:01+00:00

Les inscriptions se font dès réception et la mise en ligne du catalogue et par ordre d’arrivée des bulletins.

Remplir le bulletin d’inscription ainsi que la fiche sanitaire. Nous les envoyer par courrier ou les remettre à notre service commercial accompagné d’un règlement (Chèque, chèque vacances ou carte bancaire et espèces au siège) de 20% du prix du séjour.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?2017-11-13T13:27:18+00:00

L’acompte de 20 %  peut se faire  par : Carte bancaire et espèces au siège, chèque, chèques vacances ou virement.

Le solde de 80 % peut être réglé par : par prélèvement sur payes, aides CAF, chèques vacances, , chèque, virement, Carte bancaire ou espèces au siège.

Appliquez-vous des tarifs pour les familles nombreuses ?2017-11-13T13:26:38+00:00

Une tarification dégressive sur certains séjours est accordée pour l’inscription d’un 2ème et un 3ème enfant de la même famille inscrit sur les séjours multi-activités. A partir du 4ème enfant, le tarif du 3ème enfant est appliqué.

Vous pouvez inscrire votre 1er enfant sur un séjour en bénéficiant pas du tarif dégressif. Mais vous pouvez en bénéficier pour le 2ème en l’inscrivant sur un centre concerné.

Notre secrétariat reste à votre disposition pour de plus amples informations sur les tarifs dégressifs.

Exemple :

1er Enfant inscrit en Autriche : 668€

2ème Enfant inscrit à Ruffey « colo artistique » : 211.50€

3ème Enfant inscrit à Ruffey « Colo sportive » : 141€

Que vais-je recevoir après l’inscription ?2017-11-13T13:25:57+00:00

Dès réception du bulletin d’inscription avec la fiche sanitaire ainsi que l’acompte, nous vous adressons, par courrier postal, la confirmation de l’inscription de votre enfant.

Si la limite des places disponibles est dépassée, notre secrétariat prendra contact avec vous afin de vous proposer un autre séjour.

A quel moment sont communiquées les informations de départ ?2017-11-13T13:25:18+00:00

Pour les séjours en France, trois semaines avant le départ, vous recevrez un KIT DEPART par courrier postal. Ce kit contient la convocation pour le départ du séjour, une enveloppe argent de poche, des étiquettes bagages, un trousseau vierge, la lettre du directeur.

Attention, ce KIT DEPART ne peut vous être adressé que le si le séjour est entièrement réglé (Nos conditions de ventes prévoyant  que le séjour doit être réglé au plus tard deux mois avant le départ.)

Pour les séjours  à l’étranger, dès l’inscription de votre enfant, nous transmettons à l’organisme sa fiche d’inscription. Ils prennent le relais sur la communication avec les familles pour la préparation du séjour de votre enfant. Attention, ils communiquent essentiellement par mail, surveiller vos mails et courriers indésirables.

Puis-je annuler un séjour ? Quels sont les frais d’annulations ?2017-11-13T13:24:07+00:00

La fondation a souscrit pour vous une assurance annulation comprise dans le tarif de nos séjours. Elle assure chaque client pour l’annulation d’un séjour motivée par :

  • Une maladie grave (participants et proches)
  • Un accident grave (participants et proches)
  • Un décès (participants et proches)
  • Séquelles et aggravation d’une maladie
  • Obtention d’un stage ou d’un emploi
  • Convocation devant le tribunal

Tous les autres motifs d’annulation ne sont pas couverts comme, par exemple, la décision de ne plus vouloir partir ou une annulation due à un traitement psychique ou psychothérapeutique, y compris crise d’angoisse ou dépression nerveuse.

Les assurances ne prennent pas en compte les cas de force majeure (ex : éruption du volcan islandais)

L’annulation doit être obligatoirement notifiée par courrier AR, par mail ou par télécopie. Aucune annulation ne sera acceptée par téléphone.

 

Les frais d’annulations

Nombre de jours avant le séjour Frais d’annulation Remboursement
Dès réception du bulletin jusqu’à 31 jours avant le départ 25€ frais de dossier Prix du séjour – 25€
De 30 jours à la veille du départ 20% du séjour 80%
Jour du départ et reprise anticipée 100% du séjour 0%

 

Séjours en partenariat avec : SILC, ZYGO, SANS FRONTIERES, CEI et LCPA

Nombre de jours avant le séjour Frais d’annulation Remboursement
Dès réception du bulletin jusqu’à 61 jours avant le départ 20% du séjour 80%
De 60 jours à 31 jours 40% du séjour 60%
De 30 jours à la veille du départ 80% du séjour 20%
Jour de départ et reprise anticipée 100% du séjour 0%

 

Dans le cas d’une annulation ou modification du séjour du fait des Enfants du Métro ?2017-11-13T13:21:36+00:00

Dans ce cas de figure, nous prendrons contact avec-vous par téléphone pour vous signifier le changement. Cela peut concerner plusieurs cas : horaires de départ, de dates ou de lieu de séjour.

Nous vous demanderons de communiquer votre choix par retour de mail ou par téléphone. Si le changement ne vous satisfait pas,  La fondations  vous proposera des solutions de remplacement (bascule de dates, de séjour). Si aucune des solutions proposées ne vous convient, et que vous souhaitez annuler, Les enfants du métro vous rembourseront la somme versée dans son intégralité.

Les animateurs qui encadrent les séjours sont-ils diplômés ?2017-11-13T13:20:50+00:00

Les animateurs sont donc diplômés dans la limite des normes imposées par le Ministère.

Dans nos séjours, les normes sont les suivantes :

  • Au minimum 50 % des animateurs sont brevetés BAFA
  • 30 % d’animateurs stagiaires maximum
  • 20 % d’animateurs non qualifiés au plus
  • Un directeur diplômé BAFD ou équivalent dirige cette équipe.

Au-delà de l’effectif, les obligations en termes de qualifications ne sont pas obligatoires. Lorsque des activités spécifiques sont proposées sur un séjour, telles que la voile, l’escalade, le canoë ou l’équitation, un encadrement diplômé spécifique à ces activités est indispensable. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités sont offertes aux organisateurs, ils peuvent :

  • soit recruter une personne titulaire d’un diplôme indispensable pour la pratique de l’une de ces activités durant toute la durée du séjour
  • soit avoir recours à un prestataire extérieur qui propose l’encadrement qualifié pour la pratique de ces activités.

Là encore, l’organisateur respecte les normes d’encadrements fixées par la réglementation Jeunesse et Sport pour la pratique des activités sportives visées.

Combien il y a-t-il d’animateurs sur un séjour type colonie de vacances ?2017-11-13T13:15:21+00:00

Les enfants du métro proposent principalement un taux d’encadrement supérieur à celui exigé par la réglementation Jeunesse et sport :

  • 1 encadrant pour 5 jeunes sur les séjours de 3-14 ans, alors que la réglementation nous en impose 1 pour 12 pour les + de 6 ans et 1 pour 8 pour les – de 6 ans
  • 1 encadrant pour 6/7 jeunes pour les séjours 12-17 ans

A noter que certains séjours nécessitent beaucoup d’intervenants extérieurs  (ex : prestataires sportifs) en plus de nos animateurs, ce qui justifie un taux d’encadrement un peu plus faible.

Une journée type du séjour ?2017-11-13T13:14:38+00:00

Nous ne pouvons vous communiquer une journée type pour l’ensemble des séjours proposés. Le déroulement des journées varie d’un séjour à l’autre.

On peut néanmoins retenir le schéma suivant :

  • 7h30 à 09h00 : petit déjeuner
  • 09 à 12H00 : activités
  • 12 à 13H00 : repas
  • 13 à 14h00 : temps « calme / libre »
  • 14h00 à 17h/17h30 : activités
  • 17h30 à 19h00 : douches
  • 19h00 à 19h45 : repas
  • 20H00 à 21h30/22h00 ou plus selon l’âge des enfants : activités
Comment sont organisés les départs ? Les enfants sont-ils accompagnés durant le transport ?2017-11-13T13:13:48+00:00

Nos départs sont encadrés par la totalité de l’équipe. Vous pourrez rencontrer le directeur, l’assistante sanitaire et les animateurs du séjour.

Pour les départs en car, le rendez-vous est fixé au parking autocar de Paris Bercy : 210 quai de Bercy 75012 Paris. Un plan pour vous faciliter l’accès est glissé dans le kit départ.

Pour les départs en train, les rendez-vous sont fixés au point groupe : Sur la convocation du départ vous avez le lieu exact du point groupe.

Nous signalons par des affiches avec notre logo, le lieu du rendez-vous. Nos équipes sont vêtues d’un gilet rouge facilement identifiable.

Comment les enfants sont-ils répartis sur les séjours ?2017-11-13T13:12:50+00:00

Nous répartissons les jeunes par âges et par sexes  dans les groupes (tranche d’âge à 2 ou 3 ans près).

Sur nos grosses structures, les enfants sont répartis par tranche d’âge : Sur un centre accueillant des enfants de 3 à 17 ans, la répartition est bien souvent la suivante : 3/5 ans, 6/9 ans, 11/13 ans et 14/17 ans.

Il se peut que cette répartition soit un peu différente en fonction des effectifs d’enfants pour chaque tranche d’âge présente sur le centre. Nous tenons compte de l’âge comme critère de répartition de façon à créer des groupes homogènes d’enfants ayant les mêmes affinités et centre d’intérêts.

Comment être sûr de placer des enfants ensemble pendant le séjour ?2017-11-13T13:11:55+00:00

Si vous souhaitez, vous pouvez dès la réservation préciser que votre enfant part avec des amis ou de la famille, de façon à lier les commandes entre elles et placer les enfants ensemble pendant le séjour.

Ils pourront participer au même séjour mais si leur âge diffère, il se peut qu’il ne fasse pas parti du même groupe d’enfant sur nos grosses structures, mails ils pourront se voir à plusieurs reprises dans la journée : manger ensemble, se voir pendant les temps libres, partager une activité….

Les hébergements sont-ils mixtes ?2017-11-13T13:11:12+00:00

En dessous de 6 ans, nos maternelles sont principalement répartis par âge et mixte.

Au-dessus de 6 ans Il n’y a pas de mixité pour l’hébergement, nous ne mélangeons pas les filles et les garçons.

Les enfants sont-ils toujours surveillés ?2017-11-13T13:10:36+00:00

Les jeunes sont sous notre responsabilité 24h/24 à partir du moment où vous les confiez à l’équipe d’animation. Ils sont soumis à un règlement intérieur.

Les jeunes peuvent-ils sortir seul ?2017-11-13T13:09:57+00:00

Les jeunes de moins de 13 ans ne quittent jamais le lieu d’hébergement sans un adulte.

Pour les plus de 13 ans, des sorties libres sans animateurs peuvent être autorisées. Les conditions suivantes doivent alors impérativement être réunies :

  • Les jeunes sont au moins par trois
  • Ils ont signalés leur destination
  • Ils ont un moyen de joindre l’équipe en cas de problème
  • L’heure limite de retour, indiquée par les animateurs, est respectée.
Il y a-t-il des règles de vie collective ?2017-11-13T13:39:34+00:00

Le directeur ou directrice  de chaque structure met en place des règles de vie et un cadre de fonctionnement qui sont présentés au groupe dès le début du séjour. Les animateurs sont nécessairement associés à son élaboration.

Toute consommation ou détention d’alcool et/ou drogue, tout comportement agressif et de nature à troubler le bon déroulement du séjour entraîneront le renvoi immédiat du participant. Il est important de noter que, dans ce cas, les frais de retour anticipé restent à la charge des responsables de l’enfant.

Peut-on leur donner un téléphone portable ?2017-11-13T13:08:10+00:00

Il vous est possible de donner un téléphone portable à votre enfant. Sachez que son utilisation sera limitée à certains créneaux horaires, il pourra même sur certains séjours le remettre au directeur pour ne l’utiliser que durant ces créneaux.

En effet, les enfants vivent en collectivité, ils sont venus pour participer à des activités et nous ne pouvons laisser les enfants répondre à leur guise au téléphone, au risque de perturber la vie du groupe et l’insertion des enfants dans ce groupe.

De plus, en cas de perte, de vol ou de casse, Les Enfants du Métro ne sont en aucun cas responsable. Le téléphone reste sous la responsabilité du jeune pendant toute la durée du séjour. Aucun remboursement ne sera envisageable.

 

Peut-on leur donner de l’argent de Poche ?2017-11-13T13:07:28+00:00

Le prix du séjour inclut la pension complète et toutes les activités. Cependant, l’enfant peut emporter de l’argent de poche pour acheter des cartes postales, des souvenirs, des bonbons… .

Pour les séjours (6-11 ans), cet argent de poche est récupéré par l’équipe d’animation sur le centre de vacances.

Merci de bien vouloir le mettre dans une enveloppe aux nom et prénom de l’enfant que vous recevez dans le kit départ.

Comment peut-on joindre notre enfant sur le centre ?2017-11-13T13:06:40+00:00

Une petite carte de votre part reçue dès les premiers jours rassure les plus petits. Chaque enfant est encouragé régulièrement à vous écrire durant le séjour. Tous nos centres pour les 3/14 ans sont équipés de lignes téléphoniques pour joindre vos enfants. Il est nécessaire de partager cette ligne avec toutes les familles. L’adresse et le numéro du centre vous seront communiqués sur la convocation départ

Est-ce qu’un blog sur le séjour sera mis en place ?2017-11-13T13:05:47+00:00

Vous serez régulièrement informé des activités de votre enfant en écoutant les messages sur la boite vocale et en consultant le site « la malle aux images ». Vous recevrez le mode d’emploi avec les codes d’accès dans le kit départ du séjour de votre enfant. Ce kit est envoyé aux familles 3 à 4 semaines avant le départ.

Le premier jour du séjour, nous laisserons un message sur la boite vocale dès notre arrivée sur le centre. Ensuite, nous alimentons quotidiennement en photos illustrant le déroulement du séjour  (photos des moments phares de la journée du groupe : ateliers, activités, jeux, repas, veillées, etc.).

Ce blog a pour vocation de présenter une ambiance générale du séjour au quotidien. Il n’est pas toujours possible de photographier tous les enfants du groupe sur une journée, mais nous essayons de faire en sorte que chacun apparaisse plusieurs fois pendant le séjour.

Comment sont gérés les régimes alimentaires et allergies ?2017-11-20T13:54:27+00:00
  • Les régimes et allergies alimentaires doivent nous être signalés sur la fiche sanitaire. Veuillez vérifier auprès de nos bureaux la compatibilité avec la cuisine de collectivité. Nous respectons les régimes sans porc et végétarien. Nous ne servons pas de viande labellisée Halal ou casher. Il est demandé à l’ensemble des participants de manger à chaque repas.