Les animateurs sont donc diplômés dans la limite des normes imposées par le Ministère.
Dans nos séjours, les normes sont les suivantes :
- Au minimum 50 % des animateurs sont brevetés BAFA
- 30 % d’animateurs stagiaires maximum
- 20 % d’animateurs non qualifiés au plus
- Un directeur diplômé BAFD ou équivalent dirige cette équipe.
Au-delà de l’effectif, les obligations en termes de qualifications ne sont pas obligatoires. Lorsque des activités spécifiques sont proposées sur un séjour, telles que la voile, l’escalade, le canoë ou l’équitation, un encadrement diplômé spécifique à ces activités est indispensable. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités sont offertes aux organisateurs, ils peuvent :
- soit recruter une personne titulaire d’un diplôme indispensable pour la pratique de l’une de ces activités durant toute la durée du séjour
- soit avoir recours à un prestataire extérieur qui propose l’encadrement qualifié pour la pratique de ces activités.
Là encore, l’organisateur respecte les normes d’encadrements fixées par la réglementation Jeunesse et Sport pour la pratique des activités sportives visées.