Loading...
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES2018-09-21T14:02:08+00:00

Carte Nationale d’Identité

  • Pour les pays de l’union européenne, de l’espace Schengen et la Suisse, les participants doivent posséder Obligatoirement d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité

  • Pour les pays hors Europe, le passeport est obligatoire et doit être en cours de validé. Attention pour certaines destinations celui-ci doit être valable 6 mois après la date du retour.

Formulaires ESTA ET AVE

  • Formulaire ESTA – Voyage Etats-Unis

    Obligatoire pour entrer sur le territoire américain. Le formulaire est à remplir sur internet : https://www.esta-formulaire.us/ .

  • Formulaire AVE – Voyage Canada

    Valable 5 ans, il permet de se rendre au Canada pour tous les citoyens étrangers dispensés de Visa. A remplir en ligne https://www.visa-canadien.com

Carte Européenne d’Assurance Maladie

  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

    Sur Ameli.fr, Vous pouvez commander votre carte européenne d’assurance maladie depuis votre compte « Mes démarches » et sur le site de la CCAS RATP, « Mes services en ligne ».

Autorisation de sortie de territoire

  • Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Télécharger l’autorisation https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Vaccination à jour

  • Le certificat médical n’est plus obligatoire. Cependant, votre enfant doit être à jour de ses vaccinations. Pour les pays à l’étranger, vous devez respecter scrupuleusement les vaccinations demandées. Pour certains pays, elles sont obligatoires et contrôlées lors de l’entrée dans le pays.