Loading...
CARACTÉRISTIQUES DE NOS SÉJOURS2018-08-16T13:31:56+00:00
  • ASSURANCE

    Nous avons souscrit un contrat d’assurance garantissant notre responsabilité civile, ainsi que celles de nos préposés et des participants aux activités que nous proposons. Les assurés sont tiers entre eux. Nous informons les responsables légaux des mineurs concernés de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance. Cette responsabilité civile professionnelle est souscrite auprès de la MATMUT sous le numéro de contrat suivant : 921 1090 03467B. Le descriptif de nos garanties peut être communiqué sur simple demande.

  • EN CAS DE MALADIE, DE TRAITEMENT MÉDICAL, D’ACCIDENT

    En cas de maladie, de traitement médical, d’accident… Pour la bobologie et les traitements médicaux, l’assistante sanitaire supervise l’hygiène et le suivi médical des enfants. Les frais médicaux (visite chez le médecin, pharmacie…) sont avancés par nos soins pendant le séjour. Une facture est envoyée à votre domicile après le séjour. Les dépenses d’accidents non couvertes par la Sécurité sociale ou par votre mutuelle le seront par notre assurance. Les parents sont systématiquement appelés après chaque visite auprès d’un personnel
    de santé (médecin, hôpital…).

  • UN ENCADREMENT COMPÉTENT ET DIPLÔMÉ

    Chaque séjour est encadré par une équipe d’animation composée d’un directeur diplômé, d’un ou plusieurs adjoints en fonction des séjours, d’une assistante sanitaire et des animateurs dont le nombre varie en fonction de l’âge des enfants. Notre taux de référence est le suivant : Maternelles 1 adulte pour 4 ; Primaires 1 pour 6 ; Préados 1 pour 8 ; Ados 1 pour 8/10. Le casier judiciaire de l’ensemble des personnels embauchés est contrôlé via l’application Internet JEUNESSE ET SPORTS.GOUV. Un encadrement présent 24h/24, un animateur sera de garde toutes les nuits.

  • DES REPAS VARIES ET EQUILIBRES

    L’animateur est présent à la table des enfants dont il a la responsabilité afin de les aider à se servir et à profiter de cet instant de convivialité. Les repas sont copieux et respectent l’âge et l’activité d’enfants en pleine croissance. Les régimes et allergies doivent nous être signalés sur la fiche sanitaire ; veuillez vérifier auprès de nos bureaux la compatibilité avec la cuisine de collectivité. Nous ne servons pas de viande labellisée hallal ou casher.

  • DES ACTIVITÉS ADAPTÉES A CHACUN

    Des activités adaptées à chacun Les enfants pourront choisir leurs activités selon le planning établi par l’équipe d’animation. Ils ne pourront pas tout faire et devront faire un choix. Pour les stages sportifs, la Fondation s’engage à respecter le nombre d’heures inscrites au catalogue (sous réserve que les conditions climatiques et de sécurité maximale soient requises). Les activités réglementées sont encadrées par des moniteurs diplômés d’état selon la législation en vigueur.

  • RÈGLES DE VIE

    Toute collectivité implique des règles de vie. Celles-ci seront définies avec les enfants et exposées en début de séjour. Les comportements répréhensibles (vol, violence verbale et physique, consommation de drogues ou d’alcool) engendrent un renvoi du jeune aux frais de la famille. Quelquefois, nous appelons les familles pour disposer de leur soutien et faire comprendre à leur enfant la nécessité de respecter certaines règles.

  • FORMALITÉS, CERTIFICAT MÉDICALE, ATTESTATION D’ASSURÉ SOCIAL…

    Pour les séjours à l’étranger, il est indispensable de s’assurer de la validité des papiers d’identité et d’effectuer les vaccinations recommandées. Pour les séjours en Europe, demander à votre caisse de Sécurité sociale la carte Européenne d’assurance maladie. Le certificat médical n’est plus obligatoire, l’enfant doit être à jour de ses vaccinations. L’attestation de droits à la Sécurité sociale sera demandée au départ.

  • ARGENT DE POCHE

    Ce n’est pas obligatoire. Nos séjours sont tout compris. Il est placé au départ dans l’enveloppe « argent de poche » reçue avec la convocation. L’argent de poche récupéré est pointé dès l’arrivée du groupe afin de s’assurer des sommes enregistrées. Pour les plus jeunes, il est géré par l’équipe d’animation.

  • LISTE DE VÊTEMENTS, GESTION DU LINGE.

    Liste des vêtements, gestion du linge Les trousseaux sont disponibles sur notre site internet. Cette disposition permet d’anticiper l’achat éventuel d’équipements nécessaires pour le séjour réservé. Pour les séjours longs, nous organisons des lavages réguliers en machine. Pour les séjours courts, votre enfant est susceptible de revenir avec beaucoup de linge sale. Parfois, les ados devront nettoyer leur linge à la main ; c’est aussi ça se prendre en charge.

  • TÉLÉPHONES PORTABLES ET OBJETS DE VALEUR

    La Fondation n’est pas responsable des pertes, dégradations, vols des objets de valeur tels que bijoux, Mp3, téléphones portables… Compte tenu de l’utilisation parfois abusive et irrespectueuse du téléphone portable, il sera demandé au jeune d’éteindre son portable pendant les activités, les repas et la nuit après le coucher. Nous gérons des enfants, pas des téléphones !

  • PHOTOS DE SÉJOURS

    Vos enfants sont susceptibles d’être pris en photo dans les centres, pour une utilisation dans notre catalogue, site Internet, chaîne YouTube, page Facebook, la Malle aux images… Si vous ne souhaitez pas y voir figurer votre enfant, veuillez cocher la case « non » sur le bulletin d’inscription, si cette case n’est pas cochée nous considérons que vous autorisez l’utilisation de ces photos.

  • INTERNET, VENEZ SURFER SUR NOTRE SITE !

    Ce site va vous permettre de télécharger des documents facilitant l’inscription de votre enfant, mais également de trouver des informations pratiques, des photos des différents séjours proposés… Autant d’éléments pour vous permettre de trouver le séjour qui vous convient.

  • RÉSEAUX SOCIAUX – FACEBOOK

    Le saviez-vous ? La Fondation a sa page Facebook ! Régulièrement sont publiés des articles, des photos, des anecdotes… relatant notre actualité mais également communiquant des informations générales sur nos séjours, abonnez-vous ! Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils de communication. Toutefois, ils présentent des risques d’atteinte à la vie privée. Afin de protéger les mineurs accueillis sur nos séjours, nous sensibiliserons les jeunes sur les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux. La Fondation n’est pas responsable des articles, photos, vidéos… mis en ligne sur Internet par les jeunes.

  • AVOIR DES NOUVELLES : BOITE VOCALE, MALLE AUX IMAGES, TÉLÉPHONE…

    Votre enfant est-il bien arrivé ? La boîte vocale du séjour est là pour vous en informer. La plupart de nos séjours disposent d’une Malle aux images, sorte de blog gratuit. Vous y découvrirez en images la vie de la colonie et les activités organisées. Dans certains centres, les enfants sont nombreux, il n’est pas possible de tous les photographier quotidiennement. Votre enfant ne pourra donc pas y figurer tous les jours mais vous pourrez visualiser l’ambiance générale et collective du séjour. En règle générale, vous aurez la possibilité de joindre votre enfant au
    téléphone. Il est important de ne pas l’appeler tous les jours (également sur son portable) et le laisser vivre pleinement sa colonie. Pensez aux autres familles, partagez la ligne !

  • PERMANENCE DES ENFANTS DU METRO

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h30 à 12h30 et de 13 h 30 à 16h30. Pendant le séjour de votre enfant, n’hésitez pas à nous appeler pour signaler un problème particulier ou une inquiétude embarrassante. Vous pouvez également nous envoyer un email ou nous laisser un message sur le répondeur. Notre rôle est de vous rassurer, vous conseiller, vous aider… Nous trouverons des solutions, ENSEMBLE.