La Fondation « Les Enfants du Métro », c’est plus de 90 ans au service des agents de la RATP.

Elle a été reconnue d’utilité publique, par le décret du 28 août 1930.

Les vacances collectives représentent pour les enfants et les adolescents une aventure incontournable. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation.

La Fondation organise des séjours qui veulent promouvoir des vacances où la vie personnelle s’enrichit de la vie du groupe et les activités sont organisées en fonction des besoins, des désirs et des projets des participants.

Nous voulons des vacances décontractées où chaque enfant choisit ses activités en fonction de critères qui lui sont propres : ses intérêts, présence de camarades et humeur du moment. C’est en jouant que l’enfant découvre le monde et ses possibilités d’agir.

 Chaque enfant a un rythme qui lui est propre. Les besoins de repos et de temps libres sont importants.

Dans la mesure du possible, nos centres s’organisent de façon à respecter ces rythmes tout en favorisant l’autonomie des enfants les amenant à prendre quelques responsabilités. Pour faciliter cette organisation, les jeunes sont répartis en groupes d’âge, et des espaces spécifiques leur sont attribués. Les moments de vie quotidienne sont organisés pour être vécus agréablement mais également pour aider les enfants à grandir, être plus autonomes, plus débrouillards.

La participation à nos séjours suppose un engagement de chaque jeune à respecter les règles de bon sens de la vie collective. Il ne sera en conséquence toléré aucune forme d’agression, y compris verbale.

La mise en place de règles de vie claires permet aux enfants et adolescents de savoir ce qu’ils peuvent  faire ou ne pas faire. Offrir des conditions de sécurité optimales et un cadre de vie agréable est un objectif majeur de la Fondation.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité affective et physique de l’enfant sans oublier le bien être indispensable à son épanouissement.

Les liens avec la famille sont préservés à travers le courrier et la possibilité donnée aux parents de téléphoner de temps en temps. Cependant nous comptons sur eux pour encourager leurs enfants à se déconnecter de leur téléphone portable voire Internet de manière à être à 100% ouvert à leur séjour.

Impliquées dans la lutte contre toutes les discriminations, nos équipes s’attachent tout particulièrement  à développer le “vivre ensemble”. Rappelons que la Fondation est une association laïque, nous sommes respectueux des choix individuels et reconnaissons, à tous, le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement collectif garantissant l’intérêt général. La religion doit rester dans la sphère privée de chacun. Par là même, chacun devra manger à tous les repas et plus globalement participer à l’ensemble du séjour.

A travers nos ambitions éducatives, nous souhaitons que chaque enfant, chaque adolescent se retrouve dans les séjours que nous proposons et surtout qu’ils se déroulent dans un climat de confiance et de sécurité.